top of page

CLIP DE MUSIQUE

Notre collaboration

Les clips de musique sont un aspect très spécial de la réalisation audiovisuelle auquel j'attache un attachement particulier. J'aime m'appuyer sur un texte, une musique pour illustrer ou symboliser le sujet.

Il n'est pas forcément indispensable d'aller dans la complexité (danseurs, danseuses, décors...) pour avoir un bon clip qui fera parler de votre chanson. Parfois même la complexité est un ennemi alors que la simplicité peut être plus percutante, plus originale.

Les prix pour un clip de musique sont variables en fonction de vos envies et des aspects techniques de votre projet. N'hésitez pas à prendre contact avec moi !

01

M'yaamdab de Joey le Soldat (Ouagadougou, Burkina Faso)

Ce "street clip" a été tourné en une soirée et monté en 5 jours. C'est un clip contemplatif où l'on suit Joey le Soldat, rappeur de son état très connu dans son pays et ayant même chanté sur des scènes françaises, dans l'une de ses "errances " nocturnes. Il m'avait fourni sa chanson quelques jours auparavant, j'ai écouté des dizaines de fois le titre pour m'imprégner du son et ce dernier m'inspirait des images de nuit. Le budget étant très limité, je ne voulais pas de scénario mais simplement de la mise en scène. J'ai alors proposé à Joey de sortir un soir ensemble et de shooter. 

Il se trouve que bien que ne comprenant pas le moré je savais que le refrain disait en substance, "C'est comme je veux" et je tenais de Joey lui même, rappeur pourtant engagé, aux textes généralement forts et profonds, que ce texte là n'était rien de tout ça.

J'avais quelques plans en tête comme le travelling arrière où l'artiste marche vers la caméra ou les plans de moto (pour lesquels j'étais assis derrière un autre motard afin de suivre le sujet filmé...Ce fût assez "rock'n'roll").  Sur le coup, suivant notre inspiration du moment, nous en avons ajouté d'autres et le plus gros de mon travail, fût en post production, au montage et à la colorimétrie, plus le travail sur les effets de lumière.

02

Ki Kanga de Art Melody

Ce titre parle au peuple et dit en substance que "même si la vie est dure, il faut se serrer les coudes, être courageux. Malgré les coups durs, il faut se relever et se battre". Pour l'occasion, le clip se ferait avec des moyens très réduits mais bien que je possédais une Gopro hero4 black, Wouter Elsen, vidéaste et photographe belge, alors habitant lui aussi au Burkina Faso, serait lui aussi de la partie avec une caméra bien meilleure que la mienne (la Canon C100).

Pour symboliser le texte, je décidais en accord avec mes comparses, de filmer un boxeur qui se bat pour gagner comme on doit se battre dans la vie pour avoir ce qu'on veut et un forgeron qui frappe le fer pour lui donner la forme qu'il souhaite, des formes d'allégories. Le travelling circulaire est là quant à lui pour montrer un rappeur dans toute son authenticité, sans artifices et dans une posture apaisée lui qui est toujours tout en mouvements amples d'habitude quand il performe.

03

Patricia L. est venue me voir depuis sa région rennaise jusque sur la presqu'île de Quiberon où je suis basé, pour me demander un clip pour un titre qui ferait partie d'un premier EP. Sa chanson parle de vagabondage alors, quoi de mieux que des rails de train, une session autostop, un joli Combi Volkswagen et l'océan pour symboliser cela ?

bottom of page